Hygie est la déesse de la santé et de la propreté. Le mot hygiène a été tiré de son nom.
Elle est la fille d’Asclépios, le dieu de la médecine, et d’Épione. Panacée est sa soeur et représente la médecine qui guérit. Les Grecs l’honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l’objet de ses soins. C’est elle qui suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ; elle personnifiait en quelque sorte l’instinct de la vie et, en soutenant les forces des mortels, en prévenant même la maladie, évitait à son père la peine d’intervenir continuellement afin d’alléger ou de guérir la douleur.

L’Hygiénisme est aussi appelé hygiène vitale ou encore hygiène naturelle. Il correspond à la fois à une science et à un art de vivre visant à promouvoir la santé. C’est le respect des lois de la nature qui engendre une bonne santé. La négligence de ces lois au-delà de certaines limites dirige les organismes vivants vers la maladie.

 

 

Les principes de l’Hygiénisme permettent non seulement de rester en bonne santé et de prévenir la maladie mais aussi de régénérer le corps de guérir véritablement et durablement.

Aujourd’hui nous avons tendance à nous attarder que sur les symptômes que l’on nomme maladies. Ces symptômes ne sont que la manifestation par votre corps d’un déséquilibre, d’un dysfonctionnement qui dans la plupart des cas se règle de manière efficace, essentiellement par un changement des conditions qui ont créé ce dysfonctionnement.
L’alimentation en est un des principaux facteur. Pensons que le carburant que nous mettons dans notre organisme 3 fois par jour a un rôle capital sur notre état de santé et nos pathologies. Aujourd’hui, d’innombrables études scientifiques le prouvent.
De toutes les approches que j’ai pu observer sur moi-même et mon entourage c’est de loin la plus efficace. Car nous ne nous intéressons pas au symptôme mais au terrain, aux conditions qui engendrent ces symptômes. En corrigeant ce terrain et en permettant son rééquilibre, le corps se guérit de lui-même, et les capacités de régénération du corps, propres à la Vie, sont toujours impressionnantes.

Il s’agit de se réapproprier notre santé et celle-ci passe par la connaissance de l’alimentation et des conditions de vie physiologiques de l’être humain. En corrigeant ces facteurs vous découvrirez un corps plein de vie, en pleine santé et de manière durable.

 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Définition de l’OMS

 

 

« D’abord ne pas nuire ».

« Que l’aliment soit ton premier remède »,

« Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison »

Hippocrate

 

QUI SUIS-JE ?

Ben Hicaubert

Après des études en Géographie et Aménagement et une spécialisation en Écologie humaine, j’ai pu bien cerner les problématiques écologiques de nos activités de production et de consommation.

A partir de 2009, alors que je travaillais dans un magasin bio, je me suis progressivement passionné pour l’alimentation, de la culture à la santé. J’ai exploré pas à pas toutes les approches et les écoles de pensée pour enfin découvrir l’Hygiénisme et l’alimentation naturelle physiologique. Ce moment a été un tournant dans notre vie et pour nos différentes pathologies que l’on avait depuis de nombreuses années. A partir de ce moment là j’ai décidé de me former à l’Hygiénisme et à la naturopathie de terrain. J’ai donc suivi les enseignements de Robert Morse, Thierry Casasnovas, Irène Grosjean et bien d’autres encore…

Aujourd’hui j’accompagne les personnes sur le chemin de la détoxination et de la régénération pour un retour vers une santé durable. Je souhaite surtout transmettre les principes de la santé naturelle pour que chacun renoue avec son ressenti et deviennent son propre prescripteur. Nous devons nous réapproprier notre santé !

 

Je me passionne également depuis plus de 15 ans pour la Permaculture. D’abord autodidacte, cultivant un jardin et un verger dans les montagnes basques, en 2016 j’ai suivi la formation (CCP) de l’Université Populaire de Permaculture. Depuis 2015 nous sommes installés dans notre ferme au Pays basque, nous cultivons 1.3 ha de potager et forêt fruitière…

 

Nous créons progressivement notre lieu d’accueil, de soins et de formations en Santé Naturelle et Permaculture.

 

 

Mentions légales : NATURAL HYGIE A POUR SEUL OBJECTIF DE DÉLIVRER UNE INFORMATION GÉNÉRALE sur L’ALIMENTATION et la SANTÉ et SES EXPÉRIENCES entre PERSONNES NON PROFESSIONNELS DE SANTÉ.

Selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 :
« Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques
et sans considération de frontières… »
En conséquence, Natural Hygie et ses activités ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.
Natural Hygie a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de comprendre leur potentiel de santé par une approche naturelle. Dans le cadre de cette approche, nous sélectionnons les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces pour en faire une synthèse, sans que celles-ci puissent être bien entendu considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l’utilisation des informations fournies s’effectue sous la pleine et entière responsabilité de l’utilisateur au même titre que l’utilisation qu’il pourrait faire à partir de livres ou revues. Les conseils prodigués ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à l’émergence d’un état de santé optimal.